L’édition 2017 du Focus sur l’industrie des FCP a été publié dans le numéro du mois de novembre de Finance et Investissement. Vous trouverez ici les textes ainsi que les résultats de ce Focus exclusif.
1 novembre 2017L’édition 2017 du Focus sur l’industrie des FCP a été publié dans le numéro du mois de novembre de Finance et Investissement. Vous trouverez ici les textes ainsi que les résultats de ce Focus exclusif.
1 novembre 2017FOCUS SUR L'INDUSTRIE DES FCP - Le tableau Focus sur l’industrie des FCP 2017 a été réalisé grâce à notre recherchiste, Anne Gaignaire, du 1er septembre au 18 octobre 2017.
La popularité grandissante des fonds négociés en Bourse (FNB), entre autres, pousse les manufacturiers de fonds communs de placement (FCP) à réduire le ratio des frais de gestion (RFG) de leurs produits.
Les fonds communs de placement (FCP) individuels reviennent en force depuis le début de l'année.Chaque mois, de janvier à août, les FCP individuels (stand-alone funds) ont affiché des ventes nettes positives surclassant même, en janvier et février, les ventes nettes de fonds de fonds communs, selon l'Institut des fonds d'investissement du Canada.
Les grandes sociétés de l'industrie des fonds communs de placement (FCP) continuent de gagner du terrain et de gruger des parts de marché à leurs concurrents. Leurs actifs ont augmenté dans des proportions significatives en 2017.«Il y a une croissance dans les ventes de fonds communs année après année, affirme Paul Bourque, président et chef de la direction de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC). Cette année, l'actif sous gestion a même battu des records». Il a doublé depuis 2009 pour atteindre 1,41 billion de dollars au 31 août 2017. Entre août 2016 et août 2017, l'actif sous gestion (ASG) des sociétés canadiennes de placement a augmenté en moyenne de 7,5 %.
Les manufacturiers indépendants de fonds communs de placement (FCP) n'ont pas la vie facile. L'arène de la commercialisation est sans pitié. Les petits comme les gros marchent sur la corde raide de la rentabilité et des attentes des actionnaires.Illustration de la difficulté des petits manufacturiers à s'imposer, les Fonds O'Leary du coloré Kevin O'Leary ont rendu les armes après huit ans d'existence. Canoe Financial s'en est emparée en 2016. Du coup, ce manufacturier de Calgary a gonflé son actif sous gestion (ASG) de 800 M$, le faisant passer à quelque 4,3 G$.